Les animatrices

Maëlle Kempenaers

musicienne et pédagogue

 

Fille de céramiste-sculpteur, nièce de comédien, élevée dans une famille accordant une grande place aux arts et à la culture, j'ai très tôt été attirée par la pratique artistique et ai fait mes débuts à l'école de cirque de Bruxelles avant de me diriger vers le théâtre et la musique.

Diplômée de l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie, Namur) en piano et en formation musicale, j'enseigne actuellement ces disciplines en académie et dans différentes ASBL, tout en me formant en continu (formation de musicien intervenant en atelier organisée par ReMuA, cours d'improvisation et de composition avec Stéphane Orlando,...).

Si l'enseignement musical prend une grande place dans ma vie aujourd'hui, je n'en oublie pas pour autant mes premières amours, à savoir le cirque et le théâtre, et développe actuellement des projets me permettant de renouer avec la scène et une pratique pluridisciplinaire.

Charlotte Froncoux

musicienne et pédagogue

 

Diplômée d'une agrégation en pédagogie musicale à l'IMEP (institut de musique et de pédagogie), j'ai décidé de poursuivre mes études avec un master en éducation musicale. Durant mes années d'études, je me suis enrichie de nombreuses expériences telles que des animations d'éveil musical au club de tennis Géronsart à Jambes, des animations orchestrales à l'asbl AMAC (ateliers musicaux d'arts contemporains), et aux ateliers musicaux à Namur.

J'ai décidé de continuer à me former musicalement en reprenant des cours de piano au conservatoire Balthazar-Florence à Jambes chez Magali Delvaux.

Cristina Rodriguez

pianiste et pédagogue

 

J'adore travailler avec des enfants, car cela me permet de transmettre ce qui me passionne. Je prends beaucoup de plaisir à voir les enfants découvrir de nouvelles choses, et à partager de beaux moments musicaux avec eux.

Cristina Rodriguez possède un master en piano ainsi qu’un diplôme d’agrégation qu’elle a obtenu à l’Imep (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur). Elle y a suivi les cours de Tatiana Evdokimova, Jacqueline Lecarte et Christian Beldi. Dernièrement, Cristina vient d'obtenir un master en éducation musicale. Grâce à ces études, elle a pu approfondir sa pédagogie musicale et est maintenant apte à enseigner dans le supérieur.

Elle est fondatrice de l’Asbl Musicanto. Son objectif est de faire découvrir la musique et de transmettre le plaisir qu’elle apporte.

Cristina enseigne actuellement le piano aux académies de Gembloux, Uccle et Farciennes et donne des cours d'éveil et de piano à l'Asbl "La ronde des musiciens".

Elle se produit avec le duo "Toccade" qu’elle a formé avec Nicolas Paternotte, pianiste; ainsi qu'avec le duo "Améthyste" formé avec Stéphanie Delsaux, mezzo-soprano.

Cristina suit régulièrement des formations pour enrichir sa pédagogie.

Ses passions sont la photo, la natation, les voyages, le tai-chi, le chant et la musique bien sûr.

Hélène Stuyckens

musicienne et pédagogue

 

Après avoir longtemps hésité entre des études de musicienne et d'institutrice, c'est en 2007 qu'Hélène Stuyckens entre à l'IMEP, afin d'y suivre une agrégation en musique. Riche de diverses expériences vécues pendant ces trois ans, tels que des cours d'éveil pour des enfants, des ateliers pour des enfants handicapés, des formations avec l'ASBL Remua, des collaborations avec A Coeur Joie, la réalisation de spectacles pédagogiques,… elle décide de continuer son parcours avec un master en pédagogie musicale, et une formation en musicothérapie. 

Elle travaille depuis 2011 à l'ENCBW, Haute école de Louvain-La-Neuve, dans la section préscolaire et depuis 2014 à l'IMEP comme professeur de pédagogie et de créativité musicale. Elle donne régulièrement des formations à destination des enseignants, musiciens ou non.

Ce qui lui plaît dans son travail est le contact avec les enfants, leur spontanéité, leur plaisir à découvrir ses trésors et le plaisir qu'elle a à tester de nouvelles activités, mais aussi la richesse de partager entre adultes des idées ludiques, originales et pédagogiques pour rendre la musique accessible et agréable pour tous.